#2018, etc ….

Je ne m’étalerai pas en vœux vains et barbants en ce début d’année 2018, alors que tout au long de cette année, ainsi que les suivantes, : vous vous laissiez vivre !

L’un des avantages d’avoir des chats est qu’ils nous rappellent au quotidien l’importance de cet adage :

Côté travail, si l’année 2017 a été très productive, je compte bien continuer de faire évoluer mon travail au plus proche de mes attentes ; enrichi par les multiples lectures qui nourrissent voire influencent mon quotidien.

Pour mon travail de mémoire de recherche de master, je me penche beaucoup sur la deshumanisation et l’influence, l’impact, parfois néfaste des nouvelles technologies et de notre société de consommation. Loin de moi l’idée de faire des leçons de morale ou de principe de vie, cette impression de vide, d’individuation et de chaos est un sujet qui m’alerte. Je vous recommande ces quelques lectures, si le sujet ou la réflexion à ce sujet vous intéresse :

 

Dans mon travail et mes approches, le vide et le chaos occupe donc un rôle majeur et c’est sans compter la place que j’essaie de laisser à l’inconscient. Je dis laisser car étant très intéressée à la psychanalyse, je sais à quel point il est difficile de mettre tout ce qui fait de nous de côté, l’art dévoile et cache à la fois, en tant qu’artiste on se sent mis à nu parfois ou bien dans un flou total quand il s’agit d’expliquer ce qui a pu passer dans notre tête lors d’une création. Freud, Jung, Winniccott, Lacan et j’en passe ont alimenté mes connaissances, en ce moment, je suis en pleine lecture d’Alice Miller ; qui a en l’occurrence dénoncé cette « pédagogie noire » dont les enfants et nous-mêmes, ont été et sont victime et qui est souvent une reproduction de traumatismes subis dans l’enfance :

« Nous devons apprendre d’où viennent nos souffrances, et que l’on peut en guérir. »

En parallèle, une lecture plus légère, cadeau de l’homme de ma vie qui connait mon adoration, vénération, mon amour véritable des arbres…

Je ne citerai pas tous les livres que je prévois de lire ces prochains jours, j’ai décidé d’enrichir mes articles afin de pouvoir mettre en lumière et en corrélation, mes recherches et mes explorations et j’espère que ces quelques suggestions vous donneront envie de découvrir quelques ouvrages.

J’en profite pour vous dévoiler mes deux créations en cours de progression :

Ma toile continue de prendre ses couleurs :

Une encre a également commencé à prendre ses contours :

Une exposition aura lieue cette année je vous en dirai plus bientôt. Merci pour votre passage et votre lecture, je vous invite à commenter et partager vos ressentis !