Parcours

 

« La Création est une quête sans fin pour tenter de concrétiser son imagination et une recherche perpétuelle pour essayer de capter ses émotions. »

530556_452393824874787_2093515530_n

Cette création ouvre de nombreuses portes, j’expérimente beaucoup et j’aime cette richesse d’expériences.

Mes différentes approches plastiques s’articulent autour du hasard, de la paréidolie, de l’illusion, de l’inconscient et de l’humain. La sérendipité par la contemplation active est une façon de se poser en guetteur, de s’étonner et élargir son champ d’attention à ce qui se passe dedans et autour. Il s’agit de permettre d’accueillir ces hasards heureux ou malheureux, en attente de significations, grâce aux taches d’encre, à de simple traits, à ce que la matière, les jeux de lumières et de couleurs provoquent, consciemment ou non.

Dans mes acryliques et certains croquis apparaissent des personnages qui prennent peu à peu une certaine contenance et évoluent dans des tableaux colorés plus au moins complexes. Apparus très tôt dans mon travail, ils gardent une place particulière et continuent de progresser au fil des années pour prendre des apparences plus monstrueuses.

.
D’autre part, dans la série intitulée « Au hasard des encres » grâce à une technique de projection d’encres diluées sur papier, certaines tâches rendent des formes que je cerne, marque, accentue et remplie. Tout commence alors par le hasard après je vois ce que je veux voir. Un autre œil aurait vu sans doute autre chose comme quand on regarde les nuages et qu’on imagine à quoi ils pourraient ressembler ou qu’on s’attarde sur les fameuses tâches utilisées en psychanalyse.
Pour rester dans le domaine du hasard, la série « Divagations »  explore l’imprévu d’un trait, d’une forme ou d’une idée et auxquels autour je brode.

Une autre série de photos appelée « Regards et paréidolies » explore la recherche des formes dans l’informe, l’irréel, ces photos prises avec un téléphone portable sont arrangées via Instagram.

Je vous invite à découvrir les différentes galeries et à consulter mon parcours ainsi que la critique de mon travail rédigée par Frédéric-Charles Baitinger

 

Présentation de mon travail par Frédéric-Charles Baitinger

Mon parcours et formations

 

1509052_515062685274567_861232584_n