Parcours

« La Création est une quête sans fin pour tenter de concrétiser son imagination et une recherche perpétuelle pour essayer de capter ses émotions. »

Transcendance de l’apparaître

Transcendance de l’apparaitre

Ma pratique artistique est figurative et expressive, je recherche des formes à travers les couleurs, les taches, des gestes. Je travailler à mettre en image des émotions, des sentiments, des flashs qui me viennent, cette démarche résonne en quelque sorte comme une incantation, d’une volonté d’imprégnation allant jusqu’à la métamorphose.

L’art est un appel, et aussi un besoin, d’exprimer et représenter cette part animale, sauvage, présente en l’être humain et qui nous rapproche de la nature. Il est pour moi autant ce poids qui me leste que ces ailes qui m’élève, il est en quelque sorte mon corps et mon esprit réunis : l’apparaître de l’à-part-être…

Animale, primitive, j’essaie dans ma démarche de recherche ce qui fait écho, résonance, avec les questions existentielles de notre condition d’être humain.

A la fois naissance, commencement, et aussi spectre, vision, fantôme, l’apparaître prend naissance par le surgissement et l’étonnement, à travers un envoûtement de l’image et de son ressenti, à un instant donné. Il est à la fois médiateur et révélateur d’ombres et lumières, des fantômes et des monstres, du pesant comme du léger ; une tentative de renouer avec le primitif, le spontané, il est cette forme, ou bien cet informe, entre libération et fardeau, il est intuition et manque, comme une tentative de savoir, connaitre et aussi d’oublier ou de renier.
L’apparaître est donc un pont à la fois vers l’inintelligible et la pensée qui se prête à toutes sortes de projections, il ouvre de nouvelles perspectives de devenir possible.

 

Présentation de mon travail par Frédéric-Charles Baitinger

Mon parcours et formations

1509052_515062685274567_861232584_n

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *