Daaaaaali, Le Film de Quentin Dupieux

Avez-vous été voir au cinéma le dernier film de Quentin Dupieux : Daaaaaali ? peut-être avez-vous hésité, voire décliné. (vu le prix de la place cela fait une sortie assez coûteuse…)

Daaaaaali est le 12eme long métrage du réalisateur, scénariste et musicien (qui s’illustre sous le pseudonyme Mr Oizo) de Quentin Dupieux. A l’aube de sa 50eme année, son univers est d’une créativité et d’une inventivité singulière, un univers décalé, déjanté voire franchement barré. En effet, on ne sait pas trop à quoi s’attendre, ni où on va, quand on entre dans l’univers de Quentin Dupieux.

  Bande annonce :

Le pitch du film : Une jeune journaliste ambitionne d’interviewer le célèbre artiste mais cette dernière va vite se confronter au personnage, à ses extravagantes exigences, sa mauvaise foi et ses différents refus plus ou moins grotesques et loufoques.

Ne vous attendez pas à un biopic sur le célèbre artiste mais à une représentation de l’image de Salvador Dali (qui vous a peut-être marqué dans votre enfance à la télévision par ses apparitions notamment dans la publicité Lanvin). 

Quelle est l’image de ce personnage Dali ? artiste ? fou ? Extravagant ? Génie ? provocateur ? Certainement un peu de tout ça, Dali n’a eu de cesse de se dérober et a passé sa vie à brouiller les piste car Dali est insaisissable et mystérieux autant que son oeuvre que le personnage qu’il s’amuse à incarner.

La mise en abîme de l’univers surréaliste mise en scène dans le film repousse les limites de l’humour et de l’expérimentation. Il suffit de voir le comique de répétition du récit du rêve digne du Jour sans fin !

Pour incarner ses personnages, six acteurs se relaient mais la performance d’acteur d’Edouard Baer est incroyablement magistraaaaale. Pour vous s’en rendre compte, regardez l’original :

Quant à Jonathan Cohen, ce rôle lui va à merveille, le genre de personnage qu’il est capable de s’approprier avec aisance et naturelle.

Malgré la brièveté du film, 1h17 (typique du cinéma de Quentin Dupieux) l’absurde a le temps de se dérouler tranquillement au rythme de la musique (composée par l’ex Daft-Punk Thomas Bangalter) qui revient comme une rengaine tout au long du film.

En conclusion, si vous avez envie et besoin de vous laisser emmener dans un voyage surréaliste, extravagant et fantaisiste : vous serez conquis, par contre, si vous préférez les voyages organisé, vous serez certainement déçu !

#film #filmfrancais #quentindupieux #dali #daaaaaali #jonathancohen #edouardbaer #salvadordali #surréalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *